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Rédaction de documents éthiques

Il existe plusieurs formes de documents éthiques utilisés en entreprise: Charte des valeurs; Codes de conduite; Codes de déontologie ... Tous ces documents répondent à différents besoins: rendre visibles les valeurs de base de l'institution; rassembler les collaborateurs autour d'un noyau de principes ou de valeurs; donner de la crédibilité à l'action institutionnelle; communiquer avec le public et rendre visible la philosophie de l'entreprise ...

 

Pour qu'un document éthique reflète la réalité de l'institution et qu'il soit compris et accepté par ses collaborateurs, il est conseillé d'impliquer l'ensemble de l'équipe dans tous les processus de sa rédaction. Avant le travail d'écriture, des activités de récolte ou d'analyse de situations, de discussions et de partages de dilemmes, permettent de rassembler les personnes autour des mêmes valeurs.

Exemple: "Rédaction de la charte de l'institution"

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Le travail de rédaction a démarré avec une séance de groupe, où chaque collaborateur a partagé une situation qui présentait des enjeux éthiques. La résolution collective de ces situations a fait émerger un corpus de valeurs qui a été le point de départ du travail d'écriture...

Tout le travail de rédaction (de la première séance à la publication du document) a eu une durée de 6 mois environ.

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