top of page

La philosophie est née comme pratique...

La philosophie est née dans la rue lorsque, en posant des questions dérangeantes et inédites à ses concitoyens, Socrate a donné naissance à cette recherche amicale (philos-) de la sagesse (-sophie), qui est ensuite devenue discipline universitaire.

Aujourd'hui, quand elle sort des auditoires, la philosophie peut assumer plusieurs formes et créer de nouvelles pratiques. Du café-philo aux dialogues philosophiques avec les enfants, des ciné-philo aux consultations philosophiques en entreprise... les nouvelles pratiques philosophiques sont nombreuses.


Comme à l'époque de Socrate, le philosophe praticien et son visiteur s'engagent ensemble dans un dialogue dont ils ne maîtrisent ni le contenu, ni le résultat. En interrogeant le sens des mots, en faisant des liens avec des philosophies du passé et du présent... le philosophe praticien propose de nouvelles pistes de réflexion, que son interlocuteur est libre d'explorer, ou pas.

"La consultation philosophique est un dialogue libre. Elle ne s'occupe pas de systèmes et elle n'administre pas d'opinions, mais elle met la pensée en mouvement."

 

Gerd Achenbach

Kirghizistan, région de Naryn

La consultation philosophique: une pratique récente

La consultation philosophique, telle qu'on la pratique maintenant, a été initiée par le philosophe allemand Gerd Achenbach au début des années 1980.

Lors d'une consultation philosophique individuelle, le visiteur soumet une question précise ou une situation qu'il souhaite comprendre autrement. Ai-je besoin de faire ces études? Qu'est-ce que l'amour? Comment traverser un moment de deuil? ...

Au cours de la consultation, le philosophe praticien l'invite à s'engager dans un dialogue ouvert et à explorer sa question de départ avec les outils de la philosophie. Souvent, la question de départ en cache d'autres. C'est au visiteur de trouver des réponses, qu'il peut aussi décider d'abandonner, afin de continuer le dialogue.

La philosophie en entreprise occupe différents espaces et répond à différents besoins: de la consultation individuelle avec des professionnels à l'animation de colloques d'équipe, de la rédaction de documents éthiques (charte de valeurs, codes...) à l'organisation de formations ou de conférences. Les pratiques philosophiques en entreprise peuvent aborder des questions typiquement philosophiques (qu'est-ce que le temps? qu'est-ce que travailler? ...) mais aussi des problématiques plus concrètes, comme le burn-out, la circulation des données, l'arrivée ou le départ de nouveaux collaborateurs, le changement d'équipe ou de systèmes d'information ...

La philosophie n'apporte pas de réponses. Cependant, questionner philosophiquement une situation de vie, peut être source de réconfort. La pratique philosophique nous rappelle que la vie n'est pas un problème à résoudre, mais un mystère à vivre, comme aurait dit le théologien suisse Maurice Zundel.

"Le questionnement

et la recherche de réponses ont en soi une valeur qui dépasse souvent les réponses finalement trouvées."

 

Shlomit Schuster

Pour en savoir plus...

... sur mes services, cliquer ici

... sur mon approche philosophique, cliquer ici

Pour aller plus loin...

Pionnière de la pratique philosophique à côté de Gerd Achenbach, Shlomit Schuster a publié en anglais une étude approfondie de la pratique: Philosophy Practice. An Alternative to Counseling and Psychotherapy (1999).

Avec La consultation philosophique. L'art d'éclairer l'existence (2010), Eugénie Vegleris décrit des récits de consultations et propose des réflexions de fond sur la consultation philosophique adressée aux particuliers et aux entreprises.

Je me suis moi-même exprimée sur la consultation philosophique dans l'émission radiophonique Babel (Radio Suisse Romande, Espace 2, 4.6.2017), qu'il est possible d'écouter ici.

bottom of page