Les questions éthiques
Au cours d'une consultation philosophique, il peut arriver d'aborder des questions éthiques, parfois banales, d'autres fois plus importantes: dois-je acheter une ennième paire de chaussures? pourquoi avoir des enfants? dois-je dénoncer une fraude? comment annoncer un diagnostic? ...
Le rôle du philosophe praticien rejoint ici celui de l'éthicien, qui met en lumière les enjeux éthiques d'un problème en identifiant les valeurs en conflit et en évitant d'imposer une morale.
"L'éthique prend les gens comme ils sont, avec leurs motivations diverses et parfois contradictoires."
Daniel Weinstock
Ecosse, plage de Findhorn
Pendant ces dernières années, toujours plus de philosophes éthiciens ont été appelés à nourrir des débats de société ou à aider les professionnels à résoudre des dilemmes éthiques. Ces activités ont donné lieu à de nouveaux savoirs-faire et à des outils spécifiques.
Aide à la résolution de dilemmes éthiques
Que ce soit en entretien individuel ou en colloque d'équipe, le dilemme éthique doit d'abord être identifié et décrit. Il peut ensuite être étudié avec des grilles d'analyse préconçues ou ad hoc.
Ici comme dans la consultation philosophique, le philosophe praticien aide à avancer dans la réflexion, sans donner de solutions. Souvent, analyser une situation avec les trois formes du raisonnement éthique (conséquentialisme, déontologisme et éthique des vertus) suffit à en déceler la complexité et à dégager des pistes d'action intéressantes.
Rédaction de documents éthiques
Toujours plus d'organismes publient des documents éthiques en lien avec leurs activités. Les chartes de valeurs ou les codes de déontologie répondent au besoin de définir des cadres éthiques de conduite, de rappeler les responsabilités des professionnels et d'affirmer les valeurs institutionnelles.
Le philosophe éthicien peut nourrir la réflexion des professionnels, les aider à rédiger les documents et leur donner des conseils pour maintenir ces documents vivants.
"La liberté, c'est décider, mais aussi se rendre compte qu'on décide."
Fernando Savater
Kirghizistan, sur les rives du lac Yssyk Koul
Des lectures pour découvrir la philosophie éthique...
Ethique à l'usage de mon fils (1991) écrit par Fernando Savater est une introduction à la réflexion éthique, qui se lit facilement, tant sur les plages que sur les terrasses de montagne.
La réflexion éthique est friande de dilemmes (le dilemme du tramway, le dilemme du prisonnier...) ou de récits tragiques. L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine (2011) écrit par Ruwen Ogien, passe en revue un bon nombre des dilemmes les plus connus et il propose une analyse de leurs enjeux éthiques.
Dans son Profession éthicien (2006), Daniel Weinstock décrit les tâches et les responsabilités de l'éthicien qui, appelé à se prononcer dans des sociétés plurielles, complexes et démocratiques, doit d'abord et avant tout "résister à la demande voulant qu'il émette des jugements et des diagnostics moraux unilatéraux".