top of page

Consultations philosophiques individuelles

La consultation philosophique individuelle démarre avec une question ou avec une situation donnée. Le point de départ amène vite des questions (sur le sens des mots utilisés, sur les interprétations données). Le philosophe praticien n'est pas un thérapeute. Il s'engage donc dans un dialogue, d'égal à égal, avec son visiteur. Il propose des liens avec des réflexions philosophiques, qui peuvent nourrir la discussion et donner un nouveau sens à la question de départ. Mais c'est ensemble avec son visiteur qu'il l'examine à la recherche de nouveaux chemins philosophiques.

​À la fin d'une consultation philosophique, le philosophe praticien peut proposer des lectures, des BD, des exercices, des podcasts... qui ne sont pas des traitements, mais des suggestions pour continuer la méditation...

Exemple"Echec et responsabilité"

Pendant cet entretien individuel, une professionnelle de l'éducation a souhaité discuter de son sentiment d'échec par rapport à une étudiante qu'elle a longuement soutenue et qui n'a pas réussi son diplôme. Nous discutons ensemble de la responsabilité, de la sphère d'influence et de la confiance.

bottom of page